[Sommaire][Ressources][Plan du site]
Recherche

Le savoir en action

La notion de longlife learning qui s’est, de fait étendue très rapidement à la formation continue, a fait réaliser à de nombreux acteurs que la formation n’était plus de la seule compétence de l’école ; elle devenait un processus qui prenait un sens aussi dans un après.

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise a donné un sens très large au mot "formation". Respectueuse de la loi de 1971 engageant les entreprises a consacré au moins 1,5 % de la masse salariale au financement de la formation, certaines eurent, tout de même, tendance à appliquer une lecture élastique à la notion de formation.

Le but poursuivi par ce site est de définir et de comprendre ce qu’est la formation en entreprise et en quoi elle est devenue, par ce qu’elle implique, un des leviers de la mise en place d’une stratégie d’entreprise, voir stratégie elle même.

A cette fin vous trouverez sur skillway.org plusieurs rubriques traitant de la formation (le champs sémantique dans lequel le mot évolue) et des concepts qui y sont associés, d’autres apportant une réflexion sur les cibles et les événements susceptibles d’être des facteurs déclencheurs de formation.

Ce bagage qui se veut instaurer une idée de pré-requis mais surtout qui permettra de mettre en place des bases communes de réflexion nous permettra d’aborder les différentes applications en entreprise non pas via des sempiternelles benchmarking mais plus par rapport à des cas pratiques pour essayer d’en extraire les éléments conceptuels qui les gouvernent.

Ce travail nous permettra de nous attarder sur des nouvelles approches pédagogiques et au delà des effets de mode de comprendre les tendances lourdes qui se mettent en place. Au final l’objectif poursuivi est de pouvoir interroger des hypothèses qui permettrons d’échafauder un devenir de la formation.


Poster un nouveau commentaire

[Crédits]- [Admin.] - [Plan du site]