[Sommaire][Ressources][Plan du site]
Recherche

Fondamentaux du management

Le contexte

La direction d’une société de service a décidé d’améliorer la qualité du management pratiqué dans l’entreprise. Précédemment les formations au management étaient consacrées en priorité à l’évaluation (formation à l’entretien d’appréciation pour les nouveaux managers et démarche 360° pour les managers expérimentés), ainsi qu’à la connaissance de la politique de ressources humaines de la société (nouveaux entrants ou prises de poste).

Il est proposé une formation commune au 100 managers mais aussi une approche plus personnalisée pour certains d’entre eux.

L’objectif de formation

Le dispositif de formation doit permettre de perfectionner les pratiques managériales en capitalisant sur les actions de formation précédentes.

Le choix est fait de les amener à réfléchir sur leurs propres pratiques en les faisant travailler sur les fondamentaux du management.

La réflexion initiée doit se situer à deux niveaux :
- individuel (prise de conscience de leur rôle et de leurs responsabilités)
- collectif (construction d’une vision commune)

Le défi pédagogique

Le dispositif doit remettre en cause des comportements en amenant les managers à réfléchir sur un corpus de pratiques managériales sans pour autant susciter un rejet de la part des participants. L’action de formation doit être le point de départ d’un dispositif d’amélioration du management.

Plus d’une centaine, il va être difficile de faire rencontrer les participants entre eux. Pourtant pour batir un référentiel partagé il faut faire acte d’intelligence collective.

Le dispositif de formation

Le dispositif se déroule en trois étapes :
- implication et conception,
- animation
- intégration des productions (un groupe de travail mixte RH / Managers est mis en place pour synthétiser et produire le référentiel) et suivi.

Il propose une "formation à la carte" et est assez souple pour que chacun des managers puisse se construire son propre parcours de formation :

- un tronc commun : fondamentaux du management et rôle du manager.

Premier jour
groupe de 10

soit 10 sessions

Qu’est ce qui est attendu des managers ?

Définition des missions du manager

Formulation des freins et difficultés rencontrés

Deuxième jour
Socio-dynamique des organisations

Mécanismes de la motivation au travail

Phases de la performance d’une équipe

Engagement sur un plan personnel de progrès

- ateliers pratiques ( par groupe de 5 soit une vingtaine de session) : définition d’un référentiel de management partagé.

- des modules optionnels (5 à 10 sessions selon les besoins) : management par projet, management par objectif et évaluation, créativité et innovation.

Conclusion

Du fait du nombre important de participants, il fut envisagé de traiter le tronc commun avec le groupe de 100 au complet quitte à l’éclater en atelier.
Mais à l’usage si cette méthode s’avère intéressante pour arriver à une prise de conscience très rapide et à l’engagement du participant on ne change en rien ses façons de faire. Très vite, revenu en situation opérationnelle le naturel reprendra le dessus et il suffit que le décalage de temps soit plus d’un mois entre l’atelier et le tronc commun pour que la première session n’est servie à rien.

Afin que se mette en place une véritable dynamique de progrès, le participant doit faire sa route et passer par différentes étapes :
- prendre conscience de la nécessité de travailler sur ses pratiques managériales,
- décider de changer,
- s’approprier un discours et réfléchir sur ses nouveaux acquis,
- tester,
- faire des retours d’expériences, comparer et enrichir : on rentre dans une boucle vertueuse.


Poster un nouveau commentaire

[Crédits]- [Admin.] - [Plan du site]