Le savoir se définit comme l’ensemble des connaissances ou aptitudes reproductibles acquises par l’étude ou l’expérience. Il lui est parfois donné une connotation plus pratique : savoir-faire, savoir-vivre.
Le savoir a donc une dimension purement individuelle. Pourtant de façon presque naturelle il couvre des champs plus complexes qui peuvent être des communautés de pratiques ou des organisations.
Les organisations auront donc pour tâche de veiller à son organisation, sa transmission et son enrichissement.
La connaissance est la possibilité de jouer avec des concepts afin de se bâtir une représentation mentale de la réalité. On considère qu’il y a connaissance lorsqu’un un individu peut lier un minimum de concept à un objet ou une situation.
On distingue généralement deux types de connaissances : explicites et tacites (Polanyi).
L’explicite est verbalisable et souvent formalisable. Le tacite est implicite, il ne se dit pas mais se déduit de la situation.
L’apprentissage est l’acquisition de nouveau savoir. Cette acquisition modifie le comportement de l’individu ou sa capacité à manier des concepts de façon persistante et mesurable.
On s’accorde sur 6 méthodes d’apprentissage :
La notion d’apprentissage organisationnel naît de l’assimilation qui est faite entre information et connaissance. Dans ce cas l’apprendre se résumerait à la gestion d’informations.
La compétence est une pratique professionnelle, une mobilisation des ressources de l’individu (connaissances, savoir-faire, aptitudes) afin de réaliser une performance (Le Boterf).